Evaluation du programme d’éducation thérapeutique « DIABEDUC » chez les personnes adultes vivant avec le diabète en Algérie
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : Le diabète sucré reste un véritable problème de santé publique. Parmi les raisons du déséquilibre du diabète dans l’enquête Diabcare Algérie, menée en 2008, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) était insuffisante. Afin de promouvoir cette dernière, SANOFI, a mis en place en 2010 un programme de support patient DIABEDUC.
Méthodes : il s’agit d’une enquête de cohorte avec 2 groupes « Exposés – Non exposés » à l’ETP, menée auprès de patients diabétiques adultes (de 18 à 70 ans) de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2) dont l’objectif principal est l’évaluation des connaissances sur le diabète par les patients des deux groupes. Les objectifs secondaires évaluent l’impact de l’ETP sur le niveaux d’HB1C déclaré, l’hypoglycémie déclarée notamment sévère, l’hyperglycémie déclarée, l’observance du traitement, l’autonomie et la qualité de vie des patients. L’étude d’une durée d’une année a été menée en 2020, avec la participation de 50 médecins des 2 secteurs publique et privé participant au programme structuré d’ETP DIABEDUC. Les patients recrutés répondaient tous aux critères d’inclusion. Un recueil de données sociodémographiques, avec des questionnaires ont été soumis aux patients ayant reçu ou non l’ETP avec des paramètres sur des indicateurs cliniques et biologiques.
Résultats : Au total, 999/1019 patients sont inclus dont 158 DT1 et 841 DT2, avec un âge moyen de 54,7 ans ± 12 dont 631(63%) femmes et 365 (37%) hommes et une ancienneté moyenne du diabète de 13,1 ± 7,3 ans. L’objectif principal a été atteint avec une amélioration des connaissances du patient dans le groupe éduqué. L’HbA1c déclarée est passée de 8,83% (±1,61) à 7,78 ±1,39%. Il a été noté une différence dans les connaissances sur les signes d’hypoglycémie entre les patients éduqués et non éduqués. La gestion de l’hyperglycémie montre que dans la moitié des cas il n’y a pas de changement de la dose de l’insuline retard témoignant d’une certaine inertie thérapeutique.
Le niveau d’autonomie était significativement meilleur chez les patients ayant suivi le programme d’ETP. L’observance du traitement est significativement meilleure chez les patients ayant été éduqués (p<10-4). Enfin, il n’y avait pas de différence significative au niveau de la qualité de vie (p = 0,353).
Conclusion : Le programme d’ETP DIABEDUC a eu des effets bénéfiques sur la gestion du diabète par le patient.
Mots clés : éducation thérapeutique, DIABEDUC, DT1, DT2. Hypoglycémie, Observance, Autonomie.