Apport de l’interniste dans les étiologies des Accidents Vasculaires Cérébrales (AVC) : étude d’une série hospitalière de 100 cas

Contenu principal de l'article

I Tennah
M Ibrir
A Dahak
M Klalib
F Selhab
F Bouali
S Hanane
M Sadouki

Résumé

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) sont différents par leurs étiologies et leur pronostic. L’objet de notre travail est de faire connaitre certaines pathologies causales particulières de ces AVC notamment chez les jeunes sujets à travers une enquête étiologique exhaustive réalisée au niveau du service de médecine interne de l’hôpital de Khemis Miliana.
L’étude a été réalisée sur 100 sujets de différents âges allant de 30 à 96ans, de février 2021 à juin 2022. Au cours de notre étude, on s’est basé sur le recueil des données clinico-biologiques et les données échographiques pour l’orientation étiologique. Les résultats ont montré que majoritairement les étiologies étés dominés par les cardiopathies emboligènes notamment chez les sujets âgés
mais d’autres causes plus rares ont été retrouvé chez nos patients à savoir les anomalies vasculaires : carotide Web, thrombus flottant de l’aorte ascendante, thrombose spontanée de la carotide, foramen ovale perméable, et syndrome de Sneddon, et les accidents aux anti vitamines K pour AVC hémorragique…
La détermination de ces étiologies était capitale pour évaluer le risque de récidive et de préciser la stratégie thérapeutique.

Details de l'article

Rubrique
Articles originaux